Paysage gustatif #1 : Saint-Jacques au beurre de grenade acidulé


Petit bonheur du dimanche matin : aller chercher les munitions "au Place des Fêtes". 

En arrivant tôt au marché, les denrées sont abondantes et le choix dionysiaque. C'est une explosion de fraîcheurs. Des odeurs incisives nous traversent à chaque coin d'étalage. Les bulbes olfactifs explosent, le cerveau galope, on veut tout tout-de-suite, MAINTENANT... mais devant moi, il y a ce monsieur avec sa casquette à carreaux et son chien orange qui renifle le panier de la vieille de devant et ça va durer des plombes ! 
Solution : prendre son mal en patience. En même temps le goût est toujours excité, on trépigne de la langue sur le palais, on observe. On reste à l'affût... 
Soudain s'inscrit en lettres brumeuses là-haut sur le plafond crânien : "Fraîcheur de Saint Jacques moelleuses... Bâtonnés de céleris-branche croquants... Beurre acidulé de grenades au citron confit... quelques herbes et ..." Sacrebleu... un truc frais, végétal, salé mais pas trop... et le monsieur de devant qui demande à la maraîchère : "C'est quoi le truc vert qui dépasse du cageot là-bas?", et elle de répondre en toute simplicité : "Des algues de terre!", .... des algues de terre!?!  C'est ça qu'il me fallait !

petit paradis entre terre et mer 






Le tout arrosé d'un incroyable Langue d'Oc (qui a galopé son enfance sur les collines méditerranéennes) pour faire le lien étoilé entre terre et mer (ça y est Vassili j'ai trouvé le lien !!!) et dégusté en excellente compagnie.

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre blog sonopluie et la qualité de vos réfléxions, vous remuez en moi plein de souvenirs ; d'abord le goût des coquilles St Jacques ( merci Greg ) . Ce que vous montrez aussi de Berlin et ses friches, vestiges du mur et de la dernière guerre, j'ai vu tout ça il y a plus de 40 ans. Les grands espaces verts qui étaient les zones non reconstruites après les bombardements et ne parlons pas de Berlin est. Je serai curieux d'en parler avec votre génération pour connaitre votre sentiment. Je suis très heureux que vous approfondissiez vos recherches sur le végétal, la nature car vous allez vous appercevoir que l'homme n'a rien inventé mais s'inspire, copie ne fait que reproduire la mécanique de la nature. Tout existe dèja, c'est l'orgueil qui fait dire à l'homme qu'il crée, il ne fait que progresser à petits pas dans la connaissance de la nature dont son enveloppe corporelle est issue mais qui est animé par quelque chose qui est un grand Chef d'orchestre. Continuez....continuez.......vous étes en train d'emprunter un chemin qui est long mais par lequel vous arriverai à trouver le sens de la vie de l'homme sur terre. Ouf !!!!! le vieux sage décoiffe quand il s'y met !!! Mille bisous aux deux sonopluies Zébédé

    RépondreSupprimer

 

Free Blog Counter

Site Meter