Une journée Sonopluie // Une idée d’une pluie de sensations // 3ème Partie


{suite et fin}

Et là, le divin rentre dans les oreilles.
Tout d’abord, c’est dans le village d’avant que nous rentrons, et là, nous sommes dans l’anthropologie poétique,
et je crois que passé derrière l’école des larmes commencent à perler d’émotion simple.

Le tronc puits et je vois un tunnel.
Je suis synchrone, et sous l’arbre je joue à cache- cache avec la maman du canotier…
Puis je suis sagement le jeu mais l’envie me prend soudain de courir.
Je ne le fais pas.
Je veux écouter de toutes mes pores encore.

Plus loin un homme se retourne et me fait un sourire.
Qu’est-ce qu’il me veut ?
Peut-être un p’tit béguin ?
Plus tard, je me trouve très con.

J’avance encore, et j’entre en mythologie, les sorcières, les fées me font peur, que se cache t’il derrière cette forêt obscure la nuit, bleue, bleue, bleue outremer sans doute.

Clins d’yeux.
Ok.

Maintenant je sourie, le jeu rentre dans mes veines de plus en plus.
Je me plais à louvoyer, à louveter sur le chemin.
Je respire.
Je reviens sur mes pas.
Pourquoi ? Je sens que la fin se termine.
Dans l’étang je vois les robes blanches de Laertes flotter, le ragondin qui lui aussi passe au travers de cette eau si riche.
J’ai peur, et le soleil devient menaçant, sous sa croupe de feu.
On revient dans l’accalmie, les gouttes transpercent le ciel, ouf ! je suis protégé !
Les chansons viennent, sensibles, de ci de là…
On ne veut pas raccrocher !
Je pense à une piste fantôme, un dernier sursaut de voix mais je me dis que le silence est aussi voix et musique.

Je reviens, revois les méduses et puis je suis heureux.

FIN

(Poème de Stanislas Netter)


Merci Stan pour ce beau poème épique qui nous a touché comme tu sembles l'avoir été en ce 30 août dernier. Il nous aura fallu deux mois pour retrouver la terre ferme, tellement cette aventure d'un jour aura été dense en impressions, forte en sensations de chair de poule et comblée par les retours de tous ceux qui ont souhaité nous les faire parvenir. Nous savons que la mission a été remplie. Nous savons aussi que nous allons remettre ça prochainement...

... à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Free Blog Counter

Site Meter