DROIT DE RÉPONSE À L'ARTICLE DE JÉRÔME LURIE - SONOPLUIE SOLIPSISTE

C'est avec stupeur que nous avons découvert la semaine dernière l'article du blogueur luzéen Jérôme Lurie publié en réaction à nos balades créées en Pays des Gaves en septembre dernier. Ce billet relayé par un blog politisé utilise SonoPluie comme fer de lance de la déshumanisation triste et imminente de nos sociétés contemporaines.
Loin des travers politiques, SonoPluie est une création qui s'engage dans la valorisation d'un territoire en donnant la parole aux personnes qui le font vivre et exister parfois dans l'ombre et l'anonymat. C'est cette part invisible du paysage que nous questionnons et essayons de mettre "en son". SonoPluie est une expérience intime à vivre et à savourer le temps d'un instant. C'est pour cette raison que si certains d'entre vous souhaitent réagir, raconter ce que l'on ressent lors d'un SonoPluie ou simplement faire part de leurs impressions, nous les publierons ici souhaitant faire valoir notre droit de réponse à quelqu'un qui n'a pas tenté l'expérience.

Réponses :

- Vincent a dit...
J'ai eu la chance d'assister aux balbutiements du projet sonopluie il y a quelques années sur l'île Nouvelle à Blaye. J'en garde un souvenir fort et ému. La diatribe de monsieur Lurie est complètement hors sujet, cela a été bien démontré dans les commentaires précédent, je ne reviendrai pas dessus. Reste que l''adversité, quand bien même elle manque d'envergure et se trouve hors propos, est toujours interessante car elle nous permet de réfléchir un peu plus sur nous même. Ici, elle impose d'elle même le constat suivant: Sonopluie est quelque chose de précieux, un projet qui lie les générations, qui porte un regard frais, intelligent , poétique et généreux sur notre patrimoine. Ceux qui ont participé à l'expérience l'ont bien compris. Bonne continuation ! Vincent.

- Juliette a dit...
GRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!

SonoPluie. Vécu deux fois. En terre insulaire au creux du limon et des vagues, Blaye. Entre ville et campagne, Renaissance et XXIème siècle, château Bétailhe, Artigues.
Temps suspendu, au-dessus, au-delà du bruit du monde juste pour en écouter la musique. Chenilles, pingouins, petits poucets... avancer en procession sous parapluies. Brancher ses oreilles sur le dedans du dehors, les dehors des intérieurs. Sourire à ses complices appareillés pour voyage autrement sur terre revisitée. Tendre l'oreille à soi pour écouter les eux. Ballader, balader. Se laisser le temps de connecter différemment le temps, l'espace, l'autre. Architecture de corps en attente. Disponibles. Ouverture par le mouvement, parés au décollage terrestre toujours. L'imagination fusionne l'espace chair, terre, peau, herbe. Les papilles s'excitent à la suite des oreilles dans le partage en mots de ce qui s'est passé en oeil, sourires, présence, absence...
Réhumanisation des corps poétisés, oui, peut-être ça qui dérange. Car "oui les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux, non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..."

- Jean et Mie Annick BARREAU ont dit...

Nous avons participé à Sonopluie à Cauterets fin août 2011
Ce fut une soirée dont nous gardons un excellent souvenir
visite de Cauterets avec hisoire, poésie , musique....
Peut-être que les gens assis à la terrasse des café ou restaurants nous regardaient d'un regard amusé...mais rien d'autre...
et le final avec le partage des spécialités pyrénéennes , servi avec goût par les acteurs goût : un régal, et l'occasion de discuter en tout simplicité avec les acteurs....
On n'a pas le droit de critiquer sans avoir assisté...
en tout cas ce soir tous les participants étaient vraiment enchantés et cela se voyait....et tout cela pour un prix modique qui permettait à beaucoup d'assister...
Bravo les acteurs.....et nos encouragements
on en redemande....

Nathalie a dit…

Quel dommage de devoir commenter les propos d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle. Affirmer de façon si agressive un spectacle qui est tout, sauf ce pour lequel il est décrié, c'est se tromper de colère ... Juste pour vous Monsieur Lurie (et aux personnes qui ont relayé votre propos à y être), cela vaudrait le coup de commander à nouveau ce spectacle, sûr que cela vous plairait, après tout il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis : car ce spectacle a justement comme fondements les propos des guides ou personnes ressources, riches de leur savoirs sur les territoires qu'elles habitent et dont elles sont passionnées ; c'est dans cette veine qu'est construit le spectacle et il ne s'agit pas d'une simple déambulation audio-guidée (bien mécanique nous sommes d'accord dans lesdits musées dont vous faites référence) ; c'est en cela qu'il est "vivant", car vibrant d'une création sonore juste et laissant la place à l'imagination, à la sensibilité de chacun pour découvrir les richesses d'un patrimoine historique et culturel. "Vivant, "Vibrant", "Imagination, "Sensibilité", vous trouverez ces mots dans tout bon dictionnaire si vous être en proie à une difficulté de compréhension. Vous trouvez cela injuste ? Tout comme moi sur vos propos presque diffamants sur un spectacle que vous n'avez même pas vu ! Faites vous plaisir : laissez-vous aller, allez-y incognito si vous le souhaitez, mais ne manquez pas la chance d'être étonné et de changer d'avis : vous en serez rassuré sur l'avenir des guides de nos vallées, qui ont eux même participé avec plaisir à cette aventure. Et nous ça nous fera des vacances de ne plus vous savoir en colère pour de mauvaises raisons .. ;-)


- Henri C a dit…

Toute personne ayant vécue l'expérience Sonopluie sait combien elle sort grandie car plus humaine... de ce constat elle sait quoi penser de ces pauvres âmes esseulées qui n'ont pas eu la chance d'être invité et qui, de ce fait, on un avis bien arrêtée résultant d'une frustration bien compréhensible.
Comme dirai le sage : " nous sommes peu de choses ...surtout certains !"
Et aussi j'aime bien le cake au orties...ça pique !!

- Anonyme a dit…

Le projet "Sonopluie" n'est pas là pour remplacer qui que se soit, c'est une création, un spectacle vivant où les acteurs sont aussi les résidents des communes où se jouent ce spectacle.
C'est de l'art, et nous passons un bon moment à (re)découvrir nos lieux de vie que nous ne regardons pas forcément comme "Sonopluie" nous propose de le faire.
Ce spectacle nous permet d'être un peu plus attentif à ce qui nous entoure et attire notre regard vers des détails qui lors d'une simple balade peuvent nous passer à côté.
C'est une proposition, un support, un élan pour nous pousser hors des sentiers battus avec une réelle recherche et une réelle réflexion des artistes qui ont imaginé ces parcours pour chaque communes visitées.
Et qui plus est, l'idée du parapluie est plutôt sympathique...

- Nathalie (Saint-Agne) à dit ...

Enfants et parents, nous avons beaucoup apprécié la visite nocturne de Cauterets. Nous venons depuis plusieurs années dans cette ville mais cette promenade nous a permis de porter un autre regard sur les rues, les hôtels. Sonopluie crée des ambiances, différentes selon les lieux, mêlant les paroles des anonymes aux éléments historiques, jalonnant notre marche d'un brin de poésie, d'une note d'humour. Musique relaxante, jazz, mélodies du manège que nous croisons procurent à cette errance maîtrisée différentes colorations et émotions. Chacun marche à son rythme. On ne ressent aucunement l'impression de suivre un troupeau.

Nous n'avons éprouvé à aucun moment un sentiment de déshumanisation : l'accueil était chaleureux, les comédiens nous accompagnaient discrètement le long du chemin et le partage de délicieuses saveurs locales - jolie surprise, dernière étape de notre balade - autour du samovar nous a donné l'occasion de discuter longuement avec des jeunes pleins d'enthousiasme et de créativité.

Bonne continuation !-

-Zébédée a dit...

- Que dire de quelqu'un qui critique et méprise un concept artistique sans être allé le voir ?

- Que dire de quelqu'un qui prône la valorisation du patrimoine humain, alors que c'est exactement la démarche de SONOPLUIE ?
- Que dire de quelqu'un qui prend en otage une démarche artistique dans une querelle de politique locale ?
- Que dire ?.....ah oui : à l'avenir avant de critiquer, ayez l'honnêteté d'aller voir le spectacle et si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas
les autres en encombrant internet avec vos diatribes stériles.





4 commentaires:

  1. Le projet "Sonopluie" n'est pas là pour remplacer qui que se soit, c'est une création, un spectacle vivant où les acteurs sont aussi les résidents des communes où se jouent ce spectacle.
    C'est de l'art, et nous passons un bon moment à (re)découvrir nos lieux de vie que nous ne regardons pas forcément comme "Sonopluie" nous propose de le faire.
    Ce spectacle nous permet d'être un peu plus attentif à ce qui nous entoure et attire notre regard vers des détails qui lors d'une simple balade peuvent nous passer à côté.
    C'est une proposition, un support, un élan pour nous pousser hors des sentiers battus avec une réelle recherche et une réelle réflexion des artistes qui ont imaginé ces parcours pour chaque communes visitées.
    Et qui plus est, l'idée du parapluie est plutôt sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage de devoir commenter les propos d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle. Affirmer de façon si agressive un spectacle qui est tout, sauf ce pour lequel il est décrié, c'est se tromper de colère ... Juste pour vous Monsieur Lurie (et aux personnes qui ont relayé votre propos à y être), cela vaudrait le coup de commander à nouveau ce spectacle, sûr que cela vous plairait, après tout il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis : car ce spectacle a justement comme fondements les propos des guides ou personnes ressources, riches de leur savoirs sur les territoires qu'elles habitent et dont elles sont passionnées ; c'est dans cette veine qu'est construit le spectacle et il ne s'agit pas d'une simple déambulation audio-guidée (bien mécanique nous sommes d'accord dans lesdits musées dont vous faites référence) ; c'est en cela qu'il est "vivant", car vibrant d'une création sonore juste et laissant la place à l'imagination, à la sensibilité de chacun pour découvrir les richesses d'un patrimoine historique et culturel. "Vivant, "Vibrant", "Imagination, "Sensibilité", vous trouverez ces mots dans tout bon dictionnaire si vous être en proie à une difficulté de compréhension. Vous trouvez cela injuste ? Tout comme moi sur vos propos presque diffamants sur un spectacle que vous n'avez même pas vu ! Faites vous plaisir : laissez-vous aller, allez-y incognito si vous le souhaitez, mais ne manquez pas la chance d'être étonné et de changer d'avis : vous en serez rassuré sur l'avenir des guides de nos vallées, qui ont eux même participé avec plaisir à cette aventure. Et nous ça nous fera des vacances de ne plus vous savoir en colère pour de mauvaises raisons .. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Toute personne ayant vécue l'expérience Sonopluie sait combien elle sort grandie car plus humaine... de ce constat elle sait quoi penser de ces pauvres âmes esseulées qui n'ont pas eu la chance d'être invité et qui, de ce fait, on un avis bien arrêtée résultant d'une frustration bien compréhensible.
    Comme dirai le sage : " nous sommes peu de choses ...surtout certains !"
    Et aussi j'aime bien le cake au orties...ça pique !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance d'assister aux balbutiements du projet sonopluie il y a quelques années sur l'île Nouvelle à Blaye. J'en garde un souvenir fort et ému. La diatribe de monsieur Lurie est complètement hors sujet, cela a été bien démontré dans les commentaires précédent, je ne reviendrai pas dessus. Reste que l''adversité, quand bien même elle manque d'envergure et se trouve hors propos, est toujours interessante car elle nous permet de réfléchir un peu plus sur nous même. Ici, elle impose d'elle même le constat suivant: Sonopluie est quelque chose de précieux, un projet qui lie les générations, qui porte un regard frais, intelligent , poétique et généreux sur notre patrimoine. Ceux qui ont participé à l'expérience l'ont bien compris. Bonne continuation ! Vincent.

    RépondreSupprimer

 

Free Blog Counter

Site Meter