Labyrinthe d'akènes


"VAGABONDAGE : Contrairement au voyage, le vagabondage ne répond à aucune règle définie, aucun trajet pré-établi, aucune organisation de déplacement.
Le hasard, les circonstances, l'opportunité orientent le parcours des êtres soumis au vagabondage.
Le déplacement des animaux correspond (en majorité) au voyage.
Celui des végétaux (en majorité) au vagabondage.
Le déplacement des humains correspond (en majorité) à de l'agitation."
"Gilles Clément, une écologie humaniste"


Notre parapluie audioguidé sera le passeur, la seule règle, "le fil d'Ariane sans fil" qui permettra à l'auditeur/promeneur à la dérive de vivre l'expérience d'un vagabondage, de goûter à la mobilité des végétaux le temps d'une balade.

Ces derniers jours nous nous sommes attachés à travailler au 2ème itinéraire sonore : le LABYRINTHE.
Aujourd'hui tout nous pousse à réfléchir et à agir "en lignes droites" et transparence. Pas de place pour les méandres et les entrelacs. Toujours plus vite, toujours plus simple, toujours plus éphémère!
Ne gagnerions-nous pas à "repenser labyrinthe", une figure qui fait partie de notre patrimoine culturel commun ?
A OUBLIER vitesse, raison, logique, transparence?
A RETROUVER persévérance, lenteur, malice, curiosité, ruse, souplesse et improvisation?

Cette fin de semaine nous comprenons la mise en abîme que ce projet est en train de provoquer sur nos vies. Nomadisme et persévérance, cette création artistique (comme toute activité artistique) est d'ordre labyrinthique, où SE PERDRE est quelques fois l'unique façon de se trouver.

Notre prochaine bifurcation sera en direction de Bordeaux où nous allons rejoindre Laurence, notre chère administratrice et Tam, le 3ème acolyte de SonoPluie.

1 commentaire:

  1. Sonopluie fait rêver le vieux sage, car vos convictions sont les siennes. Il est convaincu que l'homme a besoin de rêves, de vagabondages, d'errances, de voyages, de passerelles, c'est ce qui fait qu'il est humain.
    La chasse aux sons lui rappelle son enfance pendant la préhistoire de la TSF où i écoutait l'oreille collée au poste l'émission "chasseurs de sons".
    Continuez à faire descendre Zébédé de sa montagne car lorsqu'il y restera c'est qu'il ne trouvera malheureusement plus de place en bas pour ses rêves.

    RépondreSupprimer

 

Free Blog Counter

Site Meter